Conditions de service

Code de conduite:

Nous avons mis en place quelques lignes directrices pour que les conversations sur @VoixDesJeunesON demeurent constructives et amicales. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de modifier les réponses aux questions qui ne respectent pas ces lignes directrices.

Le code de conduite ci-après s’applique au site Web VoixDesJeunesON et à la page Twitter @VoixDesJeunesON:

Ne publiez pas de renseignements personnels
D’autres personnes peuvent lire vos messages. Pour votre protection, ne publiez pas de renseignements personnels comme votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel.

Respectez tout le monde
Lorsque tous les participants sont respectueux, la discussion est plus agréable et plus satisfaisante. Veuillez demeurer poli et traiter tout le monde avec respect sur @VoixDesJeunesON. Les attaques personnelles et tout contenu qui encouragent les manifestations de violence, d’intolérance, de racisme, de sexisme, d’homophobie ou de haine seront supprimés.

Surveillez votre langage
Évitez d’utiliser des propos grossiers dans vos messages. Nous souhaitons que tout le monde se sente à l’aise de lire les publications et de participer à la conversation sur @VoixDesJeunesON.

Soyez positif et axé sur les solutions
Nous voulons connaître vos idées et vos points de vue sur la façon dont nous pouvons aider les jeunes de l’Ontario.

Ne faites aucune commercialisation
VoixDesJeunesON n’est pas l’endroit pour commercialiser votre entreprise, vendre vos services ou promouvoir le candidat d’une instance ou d’un parti politique.

N’envoyez pas des messages indésirables
Nous voulons que la conversation se poursuive. Les messages répétés ou les publications qui s’écartent du sujet perturbent la conversation. Les messages qui sont hors sujet, répétés dans la même discussion, publiés dans différentes discussions ou incompréhensibles seront supprimés.

N’enfreignez pas la loi
Le contenu illégal et les comportements négatifs ne seront pas tolérés sur @VoixDesJeunesON. Ne mettez pas de liens vers du contenu diffamatoire, protégé par un droit d’auteur ou pornographique et ne publiez pas non plus de tel contenu. N’adoptez pas des comportements comme l’intimidation, le harcèlement, l’usurpation d’identité, l’intimidation ou les propos injurieux. Le ministère n’assume aucune responsabilité quant à l’utilisation de tout contenu publié par les participants.

Aidez-nous à poursuivre la conversation
Veuillez nous aviser si vous lisez un message sur @VoixDesJeunesON qui est offensant, obscène ou illégal, et nous réglerons la situation le plus rapidement possible.

Nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse YouthVoice@ontario.ca, ou par message privé sur @VoixDesJeunesON si vous constatez que des utilisateurs ne respectent pas les règles du code de conduite et qu’ils:

  • publient des messages racistes, haineux, sexistes, trans/homophobes, diffamatoires, vexants, intolérants ou menaçants pour la vie;
  • adoptent des propos agressifs, grossiers, violents ou pornographiques;
  • sont offensants pour une personne ou un organisme, impolis ou par ailleurs injurieux
  • publient des messages indésirables.

    Réponses à vos gazouillis et à vos commentaires:

    L’équipe de VoixDesJeunesON lira tous les gazouillis et commentaires, mais ne peut s’engager à répondre à chacun d’eux sur Twitter ou le site Web VoixDesJeunesON.

    Les points de vue des participants qui publient des gazouillis ou des commentaires sur @VoixDesJeunesON ou le site VoixDesJeunesON ne représentent pas nécessairement ceux du gouvernement de l’Ontario.

    L’équipe de VoixDesJeunesON répondra aux gazouillis et aux commentaires durant les heures d’ouverture normales du gouvernement de l’Ontario (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h). Toutefois, l’équipe invite les participants à poursuivre la conversation en dehors de ces heures.

    Surveillance des gazouillis et des commentaires:

    Le succès de @VoixDesJeunesON repose sur la communication. Nous voulons que tous les participants participent à un dialogue ouvert sur des sujets qui sont importants pour les jeunes de l’Ontario. Les diverses opinions partagées représentent une excellente occasion d’apprendre et d’établir des relations positives.

    Nous comprenons que des désaccords surviendront. Les arguments constructifs et les débats réfléchis sont toujours les bienvenus sur @VoixDesJeunesON, mais nous n’acceptons pas les commentaires qui ne respectent pas le code de conduite et les conditions de service. Tout contenu qui ne respecte pas le code de conduite et les conditions de service sera filtré et supprimé.

    Peu importe l’activité (p. ex., ajouter aux favoris et [ou] partager du contenu incendiaire et [ou] discriminatoire) qui cause un préjudice émotionnel ou psychologique, le ou les participants seront avertis, et le contenu sera supprimé et signalé à Twitter. Si les participants continuent de présenter et (ou) de soutenir du contenu inapproprié, ils seront signalés à Twitter.

    N’oubliez pas que ce sont les répercussions du contenu ou de l’activité nuisible qui comptent et non l’intention de la ou des personnes qui ont fait le commentaire ou posé le geste.

    L’équipe de @VoixDesJeunesON surveillera @VoixDesJeunesON et le site VoixDesJeunesON durant les heures d’ouverture normales du gouvernement de l’Ontario (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h).

    Employés du gouvernement:

    Si vous êtes un employé du gouvernement ou un organisme provincial connexe, vous devez vous identifier en tant que tel chaque fois que vous participez à une discussion sur @VoixDesJeunesON et sur le site Web VoixDesJeunesON.

    Conditions d’utilisation:

    Votre utilisation de @VoixDesJeunesON, du site Web VoixDesJeunesON et de leur contenu est entièrement à vos risques.

    Le gouvernement de l’Ontario ne déclare pas ou ne garantit pas que la page Twitter @VoixDesJeunesON et le site Web VoixDesJeunesON seront toujours fonctionnels ou exempts d’erreur, qu’ils seront exempts de virus et d’autres codes nuisibles ou que les problèmes seront corrigés.

    Le gouvernement de l’Ontario et ses employés, mandataires et entrepreneurs indépendants ne sont pas tenus responsables de tout dommage, direct, indirect, particulier, consécutif ou autre découlant, ou résultant de quelque façon que ce soit, du site VoixDesJeunesON et de la page Twitter @VoixDesJeunesON, ou en lien avec ceux-ci, y compris leur contenu.

    Consentement:

    Lorsque vous consulterez le site Web VoixDesJeunesON, vous serez invité à lire et à accepter un avis de collecte, dans lequel est expliqué l’objectif de notre engagement envers vous en ligne à l’égard des questions qui influent sur les politiques et les programmes pour les jeunes. Vous acceptez également que nous recueillions et utilisions vos réponses aux questions pour nous aider à élaborer de meilleurs politiques et programmes pour répondre à vos besoins.

    Une version abrégée de l’avis de collecte sera publiée dans la biographie et la bannière de la page Twitter @VoixDesJeunesON, et publiée périodiquement sous forme de gazouillis.

    Vos réponses aux questions sur les politiques pour les jeunes, qu’elles soient fournies de façon anonyme ou par l’entremise de la page Twitter @VoixDesJeunesON et (ou) du site Web VoixDesJeunesON sont recueillies en vertu du paragraphe 38 (2) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP), L.R.O. 1990, chap. F.31, dans sa version modifiée. Nous respectons également la déclaration concernant la protection de la vie privée du gouvernement de l’Ontario.

    Vous pouvez envoyer vos questions sur la collecte et l’utilisation de vos réponses à YouthVoice@ontario.ca, ou à l’équipe de VoixDesJeunesON à l’adresse 56, rue Wellesley Ouest, 15e étage, Toronto (Ontario) M5S 2S3, 416 212-9882.

    Pour participer aux conversations sur la page @VoixDesJeunesON, vous devrez posséder un compte Twitter. En collaborant avec nous sur Twitter, vous avez déjà accepté de vous conformer aux Conditions de service et à la Politique de confidentialité en vigueur de Twitter.

    Si vous ne possédez pas de compte Twitter ou ne souhaitez pas participer en utilisant Twitter, vous pouvez répondre aux questions de façon anonyme sur le site Web VoixDesJeunesON.

    Votre consentement à la participation sur le site Web VoixDesJeunesON ou la page Twitter @VoixDesJeunesON est perpétuel: chaque fois que vous répondez à une question sur Twitter, vous acceptez les conditions de service de VoixDesJeunesON et celles de Twitter auxquelles vous devez vous conformer.

    Protection des renseignements contenus dans vos réponses:

    La protection de vos renseignements est très importante pour nous.

    Premièrement, nous vous demandons de ne pas nous communiquer de renseignements personnels ou des renseignements permettant de vous identifier y compris votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel. Ce type de renseignements ne nous permettra pas d’élaborer de meilleurs politiques et programmes pour les jeunes.

    Deuxièmement, lorsque vous publiez directement du contenu sur notre page Twitter @VoixDesJeunesON, vous devriez connaître les conditions de service de Twitter. Le compte sera surveillé par le ministère, qui supprimera et signalera tout gazouillis qui contient des renseignements personnels ou des renseignements permettant de vous identifier.

    Troisièmement, les gazouillis qui figurent dans la section Conversation sur les médias sociaux seront modérés. Vos gazouillis apparaîtront en tant que contenu et média seulement. Votre avatar et votre pseudonyme seront supprimés.

    Quatrièmement, lorsque vous publiez du contenu de façon anonyme par l’entremise de VoixDesJeunesON, le ministère fera tout en son pouvoir pour y supprimer tout renseignement personnel ou des renseignements identificatoires que vous pouvez avoir fourni dans vos réponses avant de le publier dans la section Conversation sur le site, c’est-à-dire que nous supprimerons tout renseignement qui permettrait de vous identifier.

    Rappelez-vous, toutefois, que le site VoixDesJeunesON et que la page Twitter @VoixDesJeunesON font partie de l’espace public. Ainsi, tout contenu que vous incluez dans vos gazouillis, retransmettez, publiez, ajoutez à vos favoris, partagez, etc. sera vu par quiconque consulte le site VoixDesJeunesON et la page Twitter @VoixDesJeunesON, y compris votre bannière et votre biographie Twitter.

    Analyse des réponses

    Afin de nous aider à élaborer de meilleurs politiques et programmes, vos réponses seront regroupées (c.-à-d., agrégées). Après avoir été regroupées, elles seront analysées par les thèmes et la sémantique utilisés (p. ex., positifs, négatifs, neutres). Cette « analyse globale » ne sera partagée qu’avec l’équipe gouvernementale qui œuvre à l’élaboration des politiques ou des programmes pour les jeunes sur lesquels vous avez communiqué vos idées et points de vue.

    Par exemple, si vous partagez des idées en guise de réponse à une question sur l’amélioration de l’utilisation des technologies dans les salles de classe, le ministère de l’Éducation recevra l’« analyse globale ».

    Par conséquent, vous ne devez utiliser le site Web VoixDesJeunesON et la page Twitter @VoixDesJeunesON que pour communiquer des renseignements que vous êtes à l’aise de partager avec d’autres personnes – considérez que votre gazouillis peut être lu par toute la population ontarienne.

    Utilisation de vos réponses:

    Selon le type de question posée, l’incidence de vos commentaires et de vos réponses variera:

    • Question sur l’identification de problèmes: Vos réponses serviront à rassembler des données probantes pour l’élaboration de nouvelles politiques ou de nouveaux programmes visant la résolution des problèmes cernés.
    • Question sur l’élaboration des politiques/programmes: Vos réponses serviront à définir des options pour le processus décisionnel des politiques/programmes afin de mieux répondre aux besoins des jeunes.
    • Question sur la mise en œuvre des politiques/programmes: Ce type de question et vos réponses seront utilisées étape par étape (c.-à-d., de manière itérative) pour assurer la mise en œuvre d’objectifs et répondre aux besoins des jeunes.
    • Question sur l’évaluation des politiques/programmes: Vos réponses serviront à améliorer les politiques et les programmes pour les jeunes. Vos réponses peuvent indiquer que le gouvernement devrait examiner les politiques/programmes afin de mieux répondre aux besoins des jeunes.

    L’équipe de VoixDesJeunesON publiera l’« analyse globale » une fois la collecte de réponses terminée, ainsi qu’un résumé de la façon dont vos réponses ont été utilisées, le cas échéant, sur le site Web VoixDesJeunesON.

    Obligation de signaler:

    Si nous avons des raisons de croire que votre santé ou votre sécurité est menacée et que vous avez besoin d’être protégé, la loi nous oblige (c.-à-d., la Loi sur les services à l’enfance et à la famille) à le signaler à une société d’aide à l’enfance.

    Deux lois à respecter:

    De plus, en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, nous devons supprimer tout message qui contient des renseignements permettant de vous identifier ou d’identifier quiconque en tant que personne qui prend part – ou qui a pris part – à des instances portant sur la protection de l’enfance et de le signaler.

    De même, en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, nous devons supprimer tout message qui contient des renseignements permettant de vous identifier ou d’identifier quiconque en tant que jeune qui a – ou qui a eu – des démêlés avec la justice.

    Si vous souhaitez partager des idées et des points de vue sur des questions concernant les services de justice pour la jeunesse ou la protection de l’enfance et de la jeunesse, utilisez des termes généraux qui n’identifieront pas une personne en particulier ou fournissez une réponse anonyme sur le site VoixDesJeunesON.

    Fin de la participation à VoixDesJeunesON:

    Vous pouvez cesser de participer à VoixDesJeunesON en tout temps et pour n’importe quelle raison.

    Si vous décidez d’arrêter d’utiliser VoixDesJeunesON et vous ne voulez pas que les réponses que vous avez partagées soient utilisées pour élaborer de meilleurs politiques et programmes qui répondent aux besoins des jeunes, veuillez nous en informer par écrit en envoyant un courriel à l’adresse YouthVoice@ontario.ca ou par message privé à @VoixDesJeunesON. Nous supprimerons vos réponses sur le site VoixDesJeunesON et tout message que vous pourriez avoir publié de manière anonyme.

    Comme toutes les réponses publiées sur Twitter se trouveront dans votre compte, vous pouvez supprimer tout message que vous ne voulez pas que VoixDesJeunesON utilise.

    Il convient de signaler qu’il est au-delà de notre capacité de supprimer tout le contenu des médias sociaux que d’autres utilisateurs peuvent avoir partagé (p. ex., les gazouillis partagés).

    Questions au sujet de VoixDesJeunesON:

    Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de VoixDesJeunesON ou voulez obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à l’adresse YouthVoice@ontario.ca ou un message privé à @VoixDesJeunesON.

Terms of Service

Code of Conduct:

We have a few guidelines to keep conversations @YouthVoiceON constructive and friendly. We reserve the right to remove or edit responses to questions that violate these guidelines.

The following Code of Conduct applies to the YouthVoiceON website and @YouthVoiceON Twitter page:

Do not post personal information
Other people can read your posts. For your own protection, do not post personal information like your address, telephone number or your email address.

Respect everyone
When everyone in the conversation is respectful, the discussion is more enjoyable and produces a better result. Please be polite and treat everyone with respect @YouthVoiceON. Personal attacks and any content that encourages expressions of violence, intolerance, racism, sexism, homophobia or hatred will be removed.

Keep it clean
Keep your posts free of profanity. We want everyone to feel comfortable reading or participating in the conversation @YouthVoiceON.

Be positive and focused on the solutions
We want to hear your ideas and thoughts on how we can help youth across Ontario.

No marketing
YouthVoiceON is not the place to market your business, sell your services or to promote a candidate for political office or a political party.

Don’t spam
We want to keep the conversation going. Repeated messages or off-topic posts disrupt the conversation. Posts that are off-topic, repeated in the same discussion, cross-posted in different discussions, or are otherwise incomprehensible will be removed.

Don’t break the law
Illegal content and negative behaviour will not be tolerated @YouthVoiceON. Don’t link or post any defamatory, copyrighted or pornographic material, and don’t engage in behaviours like bullying, harassment, impersonation, intimidation, or abuse. The ministry is not responsible for any use of material posted by participants.

Help us keep the discussion going
Please let us know if you read something posted @YouthVoiceON that is offensive, obscene or illegal, and we’ll take care of it as quickly as we can.

We encourage you to contact us at YouthVoice@ontario.ca, or DM @YouthVoiceON, if you become aware of users who violate the Code of Conduct rules, and:

  • Express racist, hateful, sexist, trans/homophobic, slanderous, insulting, intolerant or life-threatening messages;
  • Are aggressive, coarse, violent or pornographic in tone;
  • Are offensive to an individual or an organization, rude in tone, or otherwise abusive; and/or
  • Spam posts.

    Responding to Your Tweets and Comments:

    The YouthVoiceON team will read all Tweets and comments, but we cannot commit to replying to everyone on Twitter or the YouthVoiceON website.

    The views of participants tweeting or commenting @YouthVoiceON or the YouthVoiceON site do not necessarily represent the views of the Ontario Government.

    The YouthVoiceON team will respond to Tweets and comments during regular Government of Ontario business hours (Mondays to Fridays, 9:00 a.m. to 5:00 p.m.). However, the team encourages conversation to continue outside of these hours.

    Monitoring Tweets and Comments:

    The key to @YouthVoiceON is communication. We want all participants to engage in open dialogue about the things that are important to Ontario’s youth. The different views being shared are a great opportunity for learning and building positive relationships.

    We understand disagreements will occur. Constructive arguments and thoughtful debate are always welcome @YouthVoiceON but comments that violate the Code of Conduct and the Terms of Service are not welcome. Any content that violates the Code of Conduct and the Terms of Service will be filtered and removed.

    For any activity (e.g. favouriting and/or retweeting inflammatory and/or discriminatory content) that causes emotional or psychological harm, the participant(s) will be warned, and the content removed and reported to Twitter. If participants continue to submit and/or support inappropriate content, they will be reported to Twitter.

    Remember it is the impact of the harmful content or activity that matters, not the intent of the person(s) who said or did it.

    The project team will monitor @YouthVoiceON and the YouthVoiceON site during regular Government of Ontario business hours (Mondays to Fridays, 9:00 a.m. to 5:00 p.m.).

    Government Employees:

    If you are an employee of the government or a related provincial agency, you are required to identify yourself as such whenever participating in a discussion @YouthVoiceON and the YouthVoiceON website.

    Terms of Use:

    Your use of @YouthVoiceON, the YouthVoiceON website and its content is at your own risk.

    The Ontario Government does not represent or warrant that the @YouthVoiceON Twitter page or the YouthVoiceON website will be uninterrupted or error-free, that defects will be corrected, or that they are free of viruses or other harmful code.

    The Ontario Government and its employees, agents and independent contractors shall not be responsible or liable for any damages, whether direct, indirect, incidental, special, consequential or other damages arising out of, or in any way arising out of, or in connection with the YouthVoiceON site and the @YouthVoiceON Twitter Page, including its content.

    How We Obtain Your Consent to Participate:

    By visiting the YouthVoiceON website, you will be asked to read and agree to a Notice of Collection, which explains the purpose of our engagement with you online on questions impacting youth policy and programs. You are also consenting to our collection and use of your response to questions, in order to help us build better youth policies and programs to meet your needs.

    A short version of the Notice of Collection will be posted on the bio and banner of the @YouthVoiceON Twitter page, as well as tweeted periodically.

    Your social media or anonymous response to youth policy questions on the @YouthVoiceON Twitter page and/or YouthVoiceON website are collected under the authority of s.38(2) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA), R.S.O. 1990, c.F31 (as amended). We also adhere to the Government of Ontario Privacy Statement.

    Questions about the collection and use of your responses can be directed to YouthVoice@ontario.ca, or the YouthVoiceON Team at 56 Wellesley Street West, 15th Floor, Toronto, Ontario, M5S 2S3, (416) 212-9882.

    To engage @YouthVoiceON, you will require a Twitter account. By engaging us on Twitter, you have already agreed to comply with Twitter’s existing Terms of Service and Privacy Policy.

    If you do not have a Twitter account, or do not want to engage us using Twitter, you can respond to questions anonymously on the YouthVoiceON website.

    Your consent to participate on the YouthVoiceON website or @YouthVoiceON Twitter page is ongoing: every time you respond to a question on Twitter, you are agreeing and complying with both the YouthVoiceON Terms of Service and the Twitter Terms of Service.

    How We Protect the Information You Share in Your Responses:

    The protection of your information is very important to us.

    First, we ask that you do not share any personal or identifying information with us. This includes your address, your phone number and your email. This type of information will not help us build better youth policies and programs.

    Second, when posting directly to our @YouthVoiceON Twitter page, you should be familiar with Twitter’s Terms of Service. The ministry will be monitoring the account, and will remove and report any Tweets that contain any personal or identifiable information.

    Third, Tweets showing up in the Social Media Conversation section will be moderated. Your Tweets will show up as content and media only. Your avatar and handle will be removed.

    Fourth, when posting anonymously through YouthVoiceON, the ministry will make every effort to find and remove any personal or identifying information that may have been provided in your responses before it is posted to the Site Conversation section. This means that we will be removing any information that could identify who you are.

    Remember, though, the YouthVoiceON site and @YouthVoiceON Twitter page are public spaces. This means everything you Tweet, retweet, post, favourite, share, etc. will be seen by anyone who visits the YouthVoiceON site and the @YouthVoiceON Twitter page. This includes your Twitter banner and biography.

    Feedback Analysis

    To help us build better youth policies and programs, your responses will be combined at the group level (i.e. aggregated). After being grouped, your responses will be analyzed for themes and semantics (e.g. positive, negative, neutral). This “aggregate analysis” will be shared only with the team in government that is working on the youth policy or program you shared your ideas and views on.

    For example, if you shared your ideas in response to a question about improving the use of technology in classrooms, the Ministry of Education would receive the “aggregate analysis.”

    Therefore, you should only use the YouthVoiceON website and @YouthVoiceON Twitter page to share information you are comfortable having others read – treat your Tweet as if everyone in Ontario will see it.

    How Your Responses Will Be Used:

    Depending on the type of question being asked, the impact of your feedback and responses will vary:

    • Issue Identification Question: Your responses will be used to build the evidence base for new policies or programs to address the issue identified.
    • Policy/Program Design Question: Your responses will be used to develop options for policy/program decision-making that better meet the needs of youth.
    • Policy/Program Implementation Question: This type of question and your responses will be used on a step-by-step (i.e. iterative) basis to ensure implementation targets and meets the needs of youth.
    • Policy/Program Evaluation Question: Your responses will be used to improve policies and programs for youth. Your responses may indicate that government should review a policy/program in order to better meet the needs of youth.

    The YouthVoiceON team will post the “aggregated analysis” when collection of responses is completed, with a summary of how your responses were used, where applicable on the YouthVoiceON website.

    Duty to Report:

    If we have reason to believe that your health or safety is threatened, and that you require protection, we are required by law (i.e. Child and Family Services Act) to make a report to a Children’s Aid Society.

    Two Laws We Have to Follow:

    Also under the Child and Family Service Act, we have to remove and report any posts that share information identifying yourself or anyone else as a person who is – or has been – involved in child protection proceedings.

    Similarly, under the Youth Criminal Justice Act, we have to remove and report any posts that share information identifying yourself or anyone else as a young person who is being – or has been – in conflict with the law.

    If you want to share ideas and views on issues related to youth justice or child and youth protection, use general terms that do not identify any particular individual, or response anonymously on the YouthVoiceON site.

    How to Stop Participating on YouthVoiceON:

    You may stop participating on YouthVoiceON at any time, for any reason.

    If you choose to stop using YouthVoiceON, and you do not want the responses you’ve shared to be used to help build better policies and programs that meet the needs of youth, please let us know in writing by sending an email to YouthVoice@ontario.ca or DM @YouthVoiceON. We will remove your responses on the YouthVoiceON site and any anonymous posts you may have submitted.

    As all responses posted on Twitter will be under your account, you can delete and remove any posts that you do not want YouthVoiceON to use.

    Note that it is beyond our capacity to remove all social media content that others may have shared (e.g. retweets).

    Who to Contact About YouthVoiceON:

    If you have any questions or concerns about YouthVoiceON, or would like some more information, send an email to YouthVoice@ontario.ca or DM @YouthVoiceON.